Conseils
Fluides divers
Demandez à votre maître mécanicien de vérifier à la fois le niveau de ces liquides ainsi que les sources de fuites, s’il en détecte ou si vous en avez détecté au préalable. Dans ce cas, rappelez-vous que les fluides peuvent être identifiés par leur couleur. De façon générale, l’huile moteur est noire ou brune, les fluides de transmission ou de servodirection sont rouges ; un liquide jaunâtre ou verdâtre est un liquide de refroidissement.
Un liquide incolore est probablement de l’eau qui vient de la condensation produite par le fonctionnement du climatiseur, ce qui ne présente aucun problème.
Liquide de freins
Le réservoir transparent du liquide de freins se situe dans le compartiment moteur. N’appuyez pas sur les freins lors de la vérification. Visez le niveau maximal de liquide recommandé. Et faites vérifier vos plaquettes et le niveau d’huile par votre maître mécanicien. Un niveau insuffisant peut conduire à une usure prématurée des plaquettes.
Huile de transmission
L’huile de transmission lubrifie toutes les composantes de la transmission. Pour les boîtes automatiques, ce réservoir possède souvent une jauge graduée.
Le niveau de liquide devrait être vérifié seulement lorsque le moteur est en marche. Généralement, les réservoirs de transmissions manuelles sont plus difficiles à accéder. Si les engrenages s’embrayent difficilement, il vaut mieux procéder à une vérification et probablement vidanger l’huile.
Liquide de refroidissement
Ce liquide est essentiel au bon fonctionnement du moteur. Il est impératif d’en examiner le niveau régulièrement et d’en faire ajouter au besoin.
N’ouvrez jamais le capuchon du radiateur lorsqu’il est chaud ! Plusieurs systèmes de refroidissement existent et fonctionnent avec différents types de liquide. Il est préférable de suivre à la lettre ce que suggère le fabricant. Ce liquide doit généralement être remplacé tous les 60 000 km environ.
Huile de servodirection
L’huile de servodirection prend de l’expansion lorsqu’elle est chauffée. Lorsque le niveau est trop bas, un voyant s’allume sur le tableau de bord.
Ce liquide prend de l’expansion lorsqu’il est chauffé. Son niveau à chaud et son niveau à froid sont différents. Demandez à votre maître mécanicien d’examiner ce niveau si vous entendez un bruit ou si vous sentez une raideur anormale en tournant le volant.
Liquide lave-glace
Le liquide lave-glace est extrêmement important pour la sécurité de votre véhicule. Vérifiez régulièrement le niveau et assurez-vous d’utiliser une formule qui est adaptée à la saison, surtout pendant la période hivernale. Vous éviterez ainsi que le liquide gèle sur le pare-brise par grand froid.