Conseils
Système de freins
Vérification des freins
Le système de freinage est certainement l’un des plus importants de votre véhicule. Votre sécurité en dépend. Quand vous entendez un grincement ou un cillement, ou si votre voiture « tire » vers la droite ou la gauche lorsque vous appliquez les freins, vous devriez faire inspecter votre véhicule par votre maître mécanicien. Il pourra effectuer la vérification, le remplacement ou l’entretien des disques et des plaquettes, mais aussi l’entretien des étriers ou, s’il le faut, faire un diagnostic de tout le circuit de freinage. Il pourra, par la même occasion, examiner les composantes de la suspension pour s’assurer que tout est en ordre.
Faites inspecter les freins qui sifflent
Lorsque survient le sifflement, il ne vous reste que quelques kilomètres à parcourir avant que les plaquettes ne soient complètement consumées. Si vous omettez de les remplacer, vous endommagerez vos disques au point où la seule solution possible sera leur remplacement.
Si vous entendez un sifflement et que les plaquettes ne sont pas usées, il se peut que vos disques soient rayés, rouillés ou usés au-delà de la limite acceptable. De mauvais disques usent prématurément les plaquettes de frein et augmentent la distance de freinage de votre véhicule.
Le sifflement peut également être causé par une sorte de résonance des plaquettes et des disques. La solution consiste simplement à appliquer une couche de graisse spéciale au dos des plaquettes pour « étouffer » la résonance. Peu importe la source du sifflement des freins, lorsqu’il survient, une inspection est de rigueur pour identifier le problème, pour assurer la sécurité du véhicule et pour réduire potentiellement le coût des réparations.