Conseils
Système électrique
Vérification de la batterie
Les problèmes de batterie sont l’une des principales causes de panne. L’inspection de la batterie est une procédure simple qui devrait être faite régulièrement. Les batteries sans entretien que l’on retrouve habituellement sur le marché sont munies d’une petite fenêtre située sur le dessus du caisson qui permet de vérifier l’état de fonctionnement. Une couleur verte indique un état correct.
Cependant, il faut aller plus loin. Demandez à votre maître mécanicien AutoPLACE qu’il vérifie l’état de la charge à l’aide d’un multimètre. Demandez-lui également de vérifier l’état du caisson pour s’assurer qu’il n’y a aucune fissure ainsi que l’état des bornes, et donc qu’il n’y a aucune trace de corrosion. Finalement, il pourra s’assurer que les câbles sont fermement fixés aux bornes de la batterie.
Regardez l’aiguille de l’alternateur. Sur certaines voitures, il y a, sur le tableau de bord, un cadran de charge pour la tension et l’intensité. Ainsi, vous avez une vision en temps réel de ce qui se passe au niveau de la batterie et, en particulier, vous pouvez voir si l’alternateur fait son travail. Faites des tests en faisant tourner le moteur à 2 000 tr/min. Mettez en marche successivement ou en même temps la climatisation, la radio… tout ce qui nécessite de l’électricité. Voyez le comportement de la batterie sur le cadran de votre tableau de bord si votre véhicule en possède un. Si la tension augmente quand le moteur tourne, c’est signe que l’alternateur fonctionne bien.
Vérification du système électrique
Écoutez le bruit de l’alternateur lorsque le moteur tourne. Lorsqu’il y a problème, on peut entendre une sorte de craquement à l’avant du véhicule. Quand on met en route des dispositifs électriques, le craquement s’amplifie.
Mettez la radio en marche. Faites tourner le moteur et réglez votre radio sur une des extrémités de la bande AM : syntonisez entre deux stations. Si vous entendez des grésillements ou des sifflements lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, il est probable que l’alternateur soit défectueux. Si c’est le cas, faites-le examiner par votre maître mécanicien AutoPLACE.
Petits conseils
En hiver, avant de démarrer, « réveillez » votre batterie. Allumez vos phares en laissant le moteur éteint et gardez-les ouverts une minute. Parfois, un simple appel de phares suffit. Normalement, votre voiture devrait démarrer du premier coup.
Il est possible que l’alternateur soit déficient, mais il est également possible que ce soit une autre pièce qui l’empêche de fonctionner correctement, comme un fusible, un relais grillé ou un fil endommagé.