Follow Us On

Conseils

Témoin d'anomalie

Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous ne savez pas vraiment ce qu’essaie de vous dire le témoin d’anomalie ni ce que vous devriez faire exactement.

« Le témoin check engine ne signifie pas que vous devez vous ranger en bordure de la route et appeler une dépanneuse. Il signifie que vous devriez faire inspecter votre véhicule dès que possible. »

Cependant, si vous ignorez ce témoin, vous pourriez finir par endommager des composants dispendieux.

La signification du témoin
Le témoin d’anomalie check engine fait partie du système de diagnostic embarqué (OBD) de votre véhicule. Depuis les années 1980, des ordinateurs contrôlent et surveillent le rendement du véhicule, en réglant par exemple le régime du moteur (tr/min), le mélange air/essence et le calage de l’allumage. Dans certains véhicules, l’ordinateur indique également à la transmission automatique le moment où changer de vitesse.

Si l’ordinateur trouve un problème qu’il ne peut pas régler dans le système de commande électronique, il allume le témoin jaune qui indique check engine ou service engine soon. Ce témoin peut également représenter un moteur, parfois accompagné du mot Check. Ce symbole est connu comme le témoin d’anomalie international. En plus d’allumer le témoin, l’ordinateur enregistre un code d’anomalie qui identifie la source du problème, telle qu’un capteur défectueux ou des ratés du moteur. Le code peut être lu par un analyseur-contrôleur ou un ordinateur de diagnostic, qui sont des appareils utilisés dans tous les ateliers de réparation.

Que faut-il faire?
Si le témoin d’anomalie check engine s’allume, il clignotera ou restera allumé selon le problème. Dans les deux cas, vous devriez faire vérifier votre véhicule par un technicien. Le témoin check engine indique un problème qui nécessite une attention immédiate. Dans les véhicules récents, un témoin qui clignote indique habituellement un raté d’allumage si grave que le combustible imbrûlé est rejeté dans le système d’échappement, où il peut rapidement endommager le convertisseur catalytique et entraîner une réparation coûteuse si le problème n’est pas réglé. Si cela se produit, vous devriez réduire la charge du moteur et faire inspecter votre véhicule dès que possible. Si le témoin reste allumé, il ne s’agit pas d’une urgence, mais vous devriez prendre rendez-vous dans un atelier AutoPLACE le plus tôt possible. Lorsqu’il y a un problème, les ordinateurs de bord récents essaient souvent d’y pallier.

Que faut-il faire lorsque le témoin d’anomalie s’allume?

Vérifiez si les cadrans et les témoins indiquent que la pression d’huile est basse ou qu’il y a surchauffe du moteur. Ces problèmes signifient que vous devriez vous ranger en bordure de la route et arrêter le moteur dès que vous trouvez un endroit sécuritaire. Dans la majorité des voitures, le témoin d’anomalie check engine jaune indique qu’il faut vérifier le problème.

Essayez de resserrer le bouchon du réservoir de carburant. Cela règle souvent le problème. N’oubliez pas que vous devrez peut-être faire plusieurs trajets avant que le témoin ne se réinitialise.

Diminuez la vitesse et la charge. Si le témoin d’anomalie check engine clignote ou si vous remarquez d’importants problèmes de rendement, tels qu’une diminution de puissance, réduisez votre vitesse et tentez de diminuer la charge du moteur.

Dans la majorité des cas, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de tenter de diagnostiquer le problème vous-même. Prenez rendez-vous dans un atelier afin d’y faire lire le code et régler le problème.

Ne faites pas analyser les gaz d’échappement de votre véhicule. Dans les modèles récents, l’activation du témoin check engine indique très probablement que votre voiture échouera le test d’analyse des gaz. N’essayez pas de déjouer le centre d’analyse en débranchant la batterie ou en utilisant toute autre méthode pour effacer les codes d’anomalie et désactiver le témoin check engine. L’ordinateur de votre véhicule informera le centre d’analyse que les codes ont été effacés et vous devrez refaire l’analyse plus tard.

Système de freins

Vérification des freins

Le système de freinage est certainement l’un des plus importants de votre véhicule. Votre sécurité en dépend. Quand vous entendez un grincement ou un cillement, ou si votre voiture « tire » vers la droite ou la gauche lorsque vous appliquez les freins, vous devriez faire inspecter votre véhicule par votre maître mécanicien. Il pourra effectuer la vérification, le remplacement ou l’entretien des disques et des plaquettes, mais aussi l’entretien des étriers ou, s’il le faut, faire un diagnostic de tout le circuit de freinage. Il pourra, par la même occasion, examiner les composantes de la suspension pour s’assurer que tout est en ordre.

Faites inspecter les freins qui sifflent

Lorsque survient le sifflement, il ne vous reste que quelques kilomètres à parcourir avant que les plaquettes ne soient complètement consumées. Si vous omettez de les remplacer, vous endommagerez vos disques au point où la seule solution possible sera leur remplacement.

Si vous entendez un sifflement et que les plaquettes ne sont pas usées, il se peut que vos disques soient rayés, rouillés ou usés au-delà de la limite acceptable. De mauvais disques usent prématurément les plaquettes de frein et augmentent la distance de freinage de votre véhicule.

Le sifflement peut également être causé par une sorte de résonance des plaquettes et des disques. La solution consiste simplement à appliquer une couche de graisse spéciale au dos des plaquettes pour « étouffer » la résonance. Peu importe la source du sifflement des freins, lorsqu’il survient, une inspection est de rigueur pour identifier le problème, pour assurer la sécurité du véhicule et pour réduire potentiellement le coût des réparations.

Roues et pneus

Quand changer ses pneus

Soyons clairs. Rien dans la loi n’interdit l’utilisation des pneus d’hiver pendant les neuf mois en dehors de la saison hivernale. Cependant, toutes les recherches indiquent que c’est loin d’être une solution idéale.

Les pneus d’hiver sont faits de gommes que l’on nomme thermogommes. Ces dernières sont conçues pour conserver leur élasticité lorsque les températures descendent sous la barre des 7 °C et maintenir leur adhérence sur des chaussées froides et glacées.

En revanche, les thermogommes perdent beaucoup d’efficacité et s’usent beaucoup plus rapidement à des températures élevées. Dans des conditions d’utilisation normales, les pneus d’hiver ont une durée de vie d’environ 30 000 km. Ce sera beaucoup moins si vous les utilisez l’été.

En outre, vous devrez composer avec des niveaux de performances beaucoup moins élevés. Par exemple, des essais ont permis de mesurer un allongement des distances de freinage de 10 % lorsqu’on compare de bons pneus d’hiver avec des pneus quatre saisons d’entrée de gamme et de 21 % avec des pneus haut de gamme.

Des pneus d’hiver l’été ?
À partir du 16 mars, la loi autorise les conducteurs à remplacer leurs pneus d’hiver par des pneus quatre saisons ou des pneus d’été. La limite d’usure absolue des pneus est fixée à 1,6 mm.

Vos maîtres mécaniciens AutoPLACE vous suggèrent de changer vos pneus bien avant cette limite pour deux bonnes raisons. La première est que la performance des pneus est réduite dans ces conditions. La tenue de route, les distances de freinage et les propriétés liées à l’évacuation de l’eau sont grandement diminuées. La seconde est que les pneus perdent des millimètres avec les kilomètres parcourus. C’est donc dire qu’ils sont devenus essentiellement inutilisables.

Pour votre sécurité, vos maîtres mécaniciens AutoPLACE vous recommandent plutôt de remplacer vos pneus lorsque l’épaisseur de la bande de roulement atteint :

• 3 mm (4/32 po) pour les pneus d’été et les pneus toutes saisons ;
• 4 mm (5/32 po) pour les pneus d’hiver.

Économie d’essence

Conseils d’entretien

  • Maintenez une pression d’air adéquate dans vos pneus et vérifiez fréquemment s’ils présentent des signes d’usure excessive.
  • Laissez votre technicien aligner correctement la suspension et la direction de votre véhicule si vous remarquez des vibrations ou un tirage de la direction.
  • Utilisez l’huile à la plus faible viscosité recommandée par le constructeur de votre véhicule.
  • Maintenez votre moteur en bon état au point de vue mécanique.
  • Gardez votre moteur au point et assurez-vous que les filtres à air et à essence sont propres.
  • Assurez-vous que les freins ne grincent pas et ne traînent pas.
  • Réparez les dommages à la carrosserie. Une aile avant bosselée augmente la traînée aérodynamique. Tous les coureurs automobiles vous le diront.
  • N’utilisez pas d’essence super si le constructeur de votre véhicule ne l’exige pas. Il s’agit d’une dépense inutile.
  • Ne gaspillez pas votre argent dans les produits vendus à la télévision qui sont censés diminuer votre consommation d’essence.
  • Vérifiez le bouchon de votre réservoir de carburant. Environ 17 % des véhicules sur les routes ont des bouchons endommagés ou desserrés, ou n’en ont tout simplement pas, ce qui entraîne l’évaporation de millions de litres d’essence chaque année.

Conseils de conduite

  • Évitez les périodes excessives de réchauffement du moteur. Les moteurs modernes n’en ont pas besoin.
  • Ne laissez pas votre moteur tourner au ralenti pendant de longues périodes. Éteignez le moteur lorsque vous quittez la voiture ou lorsque vous devez attendre durant une longue période.
  • Évitez les arrêts et départs rapides. Une conduite agressive peut diminuer considérablement votre économie d’essence.
  • Respectez les limites de vitesse afin de diminuer votre consommation d’essence.
  • Pour les nouveaux véhicules aérodynamiques, fermez les fenêtres et activez le climatiseur au besoin lorsque vous circulez sur l’autoroute.
  • Pour les véhicules moins récents dont le compresseur de climatiseur est inefficace, utilisez le système de ventilation et fermez les fenêtres, si la température le permet.
  • Anticipez les arrêts et les changements de voie, cela vous permettra d’accélérer et de freiner en douceur.
  • Planifiez votre trajet intelligemment. Si vous devez vous rendre à plusieurs endroits, planifiez un itinéraire qui vous permettra de faire toutes ou la majorité de vos courses en une seule sortie.
  • Videz votre coffre. Les articles superflus rangés dans votre coffre ajoutent du poids à votre voiture et peuvent faire augmenter votre consommation d’essence.
  • Faites du covoiturage dans la mesure du possible.
  • Écoutez les bulletins de circulation pour connaître les itinéraires alternatifs des zones congestionnées.
  • Conduisez avec le rapport de vitesse le plus élevé possible.

Entretien estival

Passez chez votre maître mécanicien AutoPLACE. Il se fera un plaisir de faire l’inspection de votre véhicule avant les vacances d’été et de vous proposer les solutions qui s’imposent. Voici les grandes vérifications qui devraient être faites :

  • vérification des fluides
  • vérification des courroies et des boyaux
  • vérification de la batterie
  • vérification des freins
  • vérification des phares et des feux
  • vérification du système de climatisation
  • vérification des pneus
  • vérification du système de refroidissement

Entretien préhivernal

Passez chez votre maître mécanicien AutoPLACE. Il se fera un plaisir de faire l’inspection de votre véhicule avant les la saison hivernale et de vous proposer les solutions qui s’imposent. Cette inspection devrait comprendre ce qui suit :

  • changement des pneus
  • vérification du système électrique
  • vérification du système de chauffage
  • vérification des freins et de l’antipatinage
  • vérification des phares et des feux
  • vérification de la direction
  • vérification de la suspension
  • vérification du rendement moteur

Système d’échappement

Pour assurer un fonctionnement optimal du système d’échappement, il est important de porter une attention particulière à certains signes d’usure et de bris.

Voici quelques-uns des problèmes les plus souvent observés. Ceux-ci peuvent diminuer le rendement du moteur, augmenter la consommation d’essence et l’empreinte écologique de votre véhicule de façon significative.

Aussitôt que vous entendez une vibration anormale, il est important de faire vérifier les composantes du système. Essayez de déterminer l’endroit d’où provient la vibration : près du moteur, de la colonne de direction, des sièges avant ou arrière, du coffre ? Ce bruit pourrait être le résultat de composantes déconnectées, de perforations ou de fuites. Une vibration peut être le symptôme d’un problème qui va au-delà du silencieux  et des autres composantes du système d’échappement. Il indique également que votre moteur ne fonctionne pas de manière optimale. Il perd probablement de la puissance et consomme plus de carburant.

Bris du convertisseur catalytique (aussi appelé « pot catalytique »)

Le catalyseur fait partie du système antipollution du véhicule. Sa fonction est d’éliminer une grande part des rejets polluants du moteur en les transformant en eau et en gaz inoffensifs. Un bris important est généralement accompagné de bruits très puissants. Il se peut alors que votre témoin d’anomalie s’illumine. De nombreux bris de convertisseurs catalytiques sont dus à un moteur qui n’est pas au point. Le problème du convertisseur est donc le symptôme, et non la cause du problème. Si vous avez des doutes, il est impératif que vous fassiez vérifier votre véhicule.

Augmentation du niveau sonore

L’augmentation du niveau sonore du système d’échappement caractérisé par un grondement est le signe évident d’un problème important. La meilleure solution est de faire réparer le système rapidement. Retarder la réparation peut conduire promptement à des problèmes plus graves et plus coûteux.

Augmentation de la consommation de carburant

Si vous avez le sentiment que votre plein d’essence ne vous amène pas aussi loin qu’avant, consultez votre maître mécanicien AutoPLACE. Il se peut très bien que le problème provienne du système d’échappement. Des fuites dans le système obligent votre moteur à travailler plus, ce qui augmente la consommation d’essence.

Direction et suspension

Une modification de n’importe lequel des composants du système de direction et de suspension peut avoir un effet sur les autres.

Lorsque vous constatez un problème de direction ou une usure prématurée des pneus, faites-en part à votre maître mécanicien. Il se peut que la direction et la suspension soient en cause. Puisque tous ces composants travaillent ensemble au sein du système, il faut vérifier chaque composant lors de l’ajustement ou du remplacement de pièces.

Certains signes d’usure ou de bris de suspension ne trompent pas. Un rebondissement excessif du véhicule ou l’impression d’une perte de confort dans l’habitacle peuvent indiquer qu’il est temps de changer les amortisseurs.

Lorsque, malgré des pneus bien équilibrés et un bon parallélisme des roues, le véhicule dérive continuellement, des problèmes de direction et de suspension peuvent être en cause. Il est important de porter attention à ces problèmes pour éviter qu’ils ne se répercutent ailleurs.

N’oubliez pas : un bon alignement nécessite la vérification de tous les composants du système. La durée de vie de vos pneus et des pièces connexes peut être considérablement prolongée grâce à l’entretien approprié. Cela vous permet d’économiser de l’argent, mais surtout, un bon alignement offre une sécurité optimale à tous les occupants de votre véhicule.

Système électrique

Vérification de la batterie

Les problèmes de batterie sont l’une des principales causes de panne. L’inspection de la batterie est une procédure simple qui devrait être faite régulièrement. Les batteries sans entretien que l’on retrouve habituellement sur le marché sont munies d’une petite fenêtre située sur le dessus du caisson qui permet de vérifier l’état de fonctionnement. Une couleur verte indique un état correct.

Cependant, il faut aller plus loin. Demandez à votre maître mécanicien AutoPLACE qu’il vérifie l’état de la charge à l’aide d’un multimètre. Demandez-lui également de vérifier l’état du caisson pour s’assurer qu’il n’y a aucune fissure ainsi que l’état des bornes, et donc qu’il n’y a aucune trace de corrosion. Finalement, il pourra s’assurer que les câbles sont fermement fixés aux bornes de la batterie.

Regardez l’aiguille de l’alternateur. Sur certaines voitures, il y a, sur le tableau de bord, un cadran de charge pour la tension et l’intensité. Ainsi, vous avez une vision en temps réel de ce qui se passe au niveau de la batterie et, en particulier, vous pouvez voir si l’alternateur fait son travail. Faites des tests en faisant tourner le moteur à 2 000 tr/min. Mettez en marche successivement ou en même temps la climatisation, la radio… tout ce qui nécessite de l’électricité. Voyez le comportement de la batterie sur le cadran de votre tableau de bord si votre véhicule en possède un. Si la tension augmente quand le moteur tourne, c’est signe que l’alternateur fonctionne bien.

Vérification du système électrique

Écoutez le bruit de l’alternateur lorsque le moteur tourne. Lorsqu’il y a problème, on peut entendre une sorte de craquement à l’avant du véhicule. Quand on met en route des dispositifs électriques, le craquement s’amplifie.

Mettez la radio en marche. Faites tourner le moteur et réglez votre radio sur une des extrémités de la bande AM : syntonisez entre deux stations. Si vous entendez des grésillements ou des sifflements lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, il est probable que l’alternateur soit défectueux. Si c’est le cas, faites-le examiner par votre maître mécanicien AutoPLACE.

Petits conseils

En hiver, avant de démarrer, « réveillez » votre batterie. Allumez vos phares en laissant le moteur éteint et gardez-les ouverts une minute. Parfois, un simple appel de phares suffit. Normalement, votre voiture devrait démarrer du premier coup.

Il est possible que l’alternateur soit déficient, mais il est également possible que ce soit une autre pièce qui l’empêche de fonctionner correctement, comme un fusible, un relais grillé ou un fil endommagé.

Ventilation/climatisation

Une panne ou un manque d’efficacité du système de climatisation ne vous empêchera pas de rouler, mais pourrait rendre vos déplacements désagréables, surtout si vous vous dirigez vers des endroits où il fait très chaud.

Pendant la saison hivernale, il est important que le système de ventilation et même le système de climatisation puissent fonctionner de façon optimale puisqu’il contribue au désembuage des vitres et du pare-brise. Chez nous, au Québec, il est aussi capital que le chauffage fonctionne de façon adéquate à la fois pour le confort et la sécurité des passagers.

Confiez votre véhicule à votre maître mécanicien et il s’assurera que les bouches d’air ne sont pas obstruées et que chacun des modes de ventilation fonctionne comme il se doit. Il vérifiera également que le temps nécessaire pour refroidir et réchauffer le véhicule est adéquat. Si ce n’est pas le cas, il vérifiera les composantes mécaniques du système de climatisation comme le compresseur et ajoutera du fluide frigorifique, au besoin.

Courroies/boyaux

Vérification des courroies et des boyaux

La durée de vie moyenne d’un boyau de radiateur est d’environ quatre ans. Votre maître mécanicien AutoPLACE vérifiera l’état des boyaux en s’assurant qu’il n’y a pas de fissures ou d’endroits qui se seraient ramollis avec le temps, ce qui pourrait causer une fuite du liquide de refroidissement, voire une rupture majeure.

Il fera de même pour les courroies et il s’assurera qu’elles ne sont ni trop serrées, ni trop lâches. Rappelez-vous : les courroies actionnent presque tous les accessoires d’un véhicule automobile. Un mauvais ajustement peut causer l’usure prématurée des courroies. Le bris d’une courroie, quant à lui, entraînera une panne presque instantanée du véhicule.

Attention, la durée de vie des courroies varie grandement selon les marques et les modèles. Elles peuvent fonctionner de 60 000 à 240 000 km, et de 5 à 10 ans ! De plus, les problèmes de courroie sont souvent difficiles à diagnostiquer sans l’examen d’un professionnel.

Il faut donc être particulièrement attentif aux consignes du constructeur et, dans tous les cas, devancer les remplacements de quelques mois. Les durées de vie sont généralement indiquées dans le carnet d’entretien de tous les véhicules. Votre maître mécanicien a accès à toute l’information concernant votre véhicule en fonction du modèle et de l’année de fabrication. Il se fera un plaisir de vous renseigner et de vous indiquer les mesures à prendre.

Phares et feux

Vérification des phares et des feux

Des feux de freinage défectueux peuvent, par exemple, être la cause d’une collision arrière. Faites-en la vérification de manière régulière, et si vous constatez un problème, apportez votre véhicule chez votre maître mécanicien AutoPLACE.

Lors de l’entretien régulier ou lorsque vous avez décelé un problème, votre maître mécanicien peut faire l’inspection de l’ensemble des feux de position, des feux de signalisation et des feux de freinage. Il pourra aussi faire l’inspection des phares, des feux de croisement et des phares antibrouillard pour s’assurer qu’ils sont bien alignés et que les ampoules sont en bon état.

Huile moteur

Augmentez la durée de vie de votre véhicule

La durée de vie des véhicules modernes peut facilement atteindre 15 ans. Voici ce qu’en disent certaines études :

En 2012, l’âge moyen du parc automobile canadien était de 9,3 ans.

Aux États-Unis en 2014, cet âge moyen était de 11,4 ans. Selon la firme d’information Polk, le nombre de véhicules qui ont entre 6 et 11 ans diminue, mais le nombre de ceux qui ont plus de 12 ans augmente !

Ainsi, entre 2008 et 2013, le nombre de véhicules de plus de 12 ans a augmenté de 20 % ! Et jusqu’en 2018, le pourcentage des plus de 12 ans poursuivra sa progression (+10 % par rapport à 2013).

Afin de maintenir ce pourcentage élevé, Actualité Canada a compilé une liste de conseils que devraient suivre les automobilistes canadiens en vue de prolonger la durée de vie de leur véhicule.

L’agence de presse explique que la durée de vie d’une voiture dépend en grande partie de sa consommation de fluides. Ainsi, le fait de vidanger l’huile, d’en vérifier régulièrement le niveau et de suivre les indications de remplissage fournies dans le guide d’entretien contribue à en prolonger la durée de vie.

Bien sûr, de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte, mais le simple fait de vidanger l’huile normalement, selon les indications du fabricant, joue un rôle de premier plan dans la longévité d’un véhicule.

En confiant l’entretien de votre véhicule à votre maître mécanicien AutoPLACE, vous pourrez vous assurer de garder votre véhicule pendant de très nombreuses années.

Fluides divers

Demandez à votre maître mécanicien de vérifier à la fois le niveau de ces liquides ainsi que les sources de fuites, s’il en détecte ou si vous en avez détecté au préalable. Dans ce cas, rappelez-vous que les fluides peuvent être identifiés par leur couleur. De façon générale, l’huile moteur est noire ou brune, les fluides de transmission ou de servodirection sont rouges ; un liquide jaunâtre ou verdâtre est un liquide de refroidissement.
Un liquide incolore est probablement de l’eau qui vient de la condensation produite par le fonctionnement du climatiseur, ce qui ne présente aucun problème.

Liquide de  freins

Le réservoir transparent du liquide de freins se situe dans le compartiment moteur. N’appuyez pas sur les freins lors de la vérification. Visez le niveau maximal de liquide recommandé. Et faites vérifier vos plaquettes et le niveau d’huile par votre maître mécanicien. Un niveau insuffisant peut conduire à une usure prématurée des plaquettes.

Huile de transmission

L’huile de transmission lubrifie toutes les composantes de la transmission. Pour les boîtes automatiques, ce réservoir possède souvent une jauge graduée.

Le niveau de liquide devrait être vérifié seulement lorsque le moteur est en marche. Généralement, les réservoirs de transmissions manuelles sont plus difficiles à atteindre. Si les engrenages s’embrayent difficilement, il vaut mieux procéder à une vérification et probablement vidanger l’huile.

Liquide de refroidissement

Ce liquide est essentiel au bon fonctionnement du moteur. Il est impératif d’en examiner le niveau régulièrement et d’en faire ajouter, au besoin.

N’ouvrez jamais le capuchon du radiateur lorsqu’il est chaud ! Plusieurs systèmes de refroidissement existent et fonctionnent avec différents types de liquide. Il est préférable de suivre à la lettre ce que suggère le fabricant. Ce liquide doit généralement être remplacé tous les 60 000 km environ.

Huile de servodirection

L’huile de servodirection prend de l’expansion lorsqu’elle est chauffée. Lorsque le niveau est trop bas, un voyant s’allume sur le tableau de bord.

Ce liquide prend de l’expansion lorsqu’il est chauffé. Son niveau à chaud et son niveau à froid sont différents. Demandez à votre maître mécanicien d’examiner ce niveau si vous entendez un bruit ou si vous sentez une raideur anormale en tournant le volant.

Liquide lave-glace

Le liquide lave-glace est extrêmement important pour la sécurité de votre véhicule. Vérifiez régulièrement le niveau et assurez-vous d’utiliser une formule qui est adaptée à la saison, surtout pendant la période hivernale. Vous éviterez ainsi que le liquide gèle sur le pare-brise par grand froid.

Consignes de sécurité

Attendez-vous à l’inattendu

Avec un peu de chance, vous n’aurez jamais à vous servir de ces articles, mais si vous devez les utiliser, ils peuvent vous faire économiser du temps et même vous sauver la vie. Voici quelques articles que vous pourriez garder dans votre véhicule en permanence :

En tout temps

  • Pneu de secours
  • Cric et démonte-roue
  • Câbles de survoltage
  • Téléphone cellulaire et chargeur
  • Liste de numéros de téléphone d’urgence
  • Fusée de détresse ou réflecteurs
  • Lampe de poche et piles
  • Panneau de détresse
  • Cartes géographiques ou GPS
  • Petit ensemble d’outils
  • Chiffons ou serviettes de papier
  • Trousse de premiers soins
  • Extincteur
  • Contenant d’eau potable

Pendant l’hiver

  • Balai à neige/grattoir
  • Sable, litière pour chat ou plaques d’adhérence
  • Chaînes ou sangles antidérapantes (si permises)
  • Aliments riches en énergie, tels que fruits en conserve ou noix
  • Vêtements chauds
  • Couvertures
  • Enveloppe rangée dans le coffre à gants qui contient les papiers d’immatriculation du véhicule, les papiers d’assurance et les factures de réparations du véhicule

Avant un voyage

Avant de prendre la route pour un long voyage, assurez-vous que votre véhicule est en parfait état de marche. Vous éviterez les ennuis. Faites-le inspecter par votre maître mécanicien AutoPLACE. Il pourra examiner :

  • Les feux de position et de recul, les phares, les clignotants et les phares antibrouillards et changera les ampoules, au besoin ;
  • Le niveau des fluides : huiles, liquide de refroidissement, freins, liquide lave-glace, direction ;
  • Les différents filtres ;
  • Les amortisseurs et les freins ;
  • Le gonflage et l’état des pneus ;
  • La condition des vitres et du pare-brise ;
  • L’état des systèmes de retenue ;
  • Le système de climatisation et les filtres de cabine.

Le réseau d’ateliers certifiés Autoplace

Nos ateliers font partie d’un groupe dont la mission première est de proposer à sa clientèle le plus haut degré d’expertise technique sur le marché et d’offrir ses services dans un cadre convivial.

Faites entretenir votre véhicule où vous voulez !

Nos ateliers font partie d’un groupe dont la mission première est de proposer à sa clientèle le plus haut degré d’expertise technique sur le marché et d’offrir ses services dans un cadre convivial.

Vos droits

S’inscrire à l’infolettre