Conseils
Roues et pneus
Quand changer ses pneus
Soyons clairs. Rien dans la loi n’interdit l’utilisation des pneus d’hiver pendant les neuf mois en dehors de la saison hivernale. Cependant, toutes les recherches indiquent que c’est loin d’être une solution idéale.
Les pneus d’hiver sont faits de gommes que l’on nomme thermogommes. Ces dernières sont conçues pour conserver leur élasticité lorsque les températures descendent sous la barre des 7 °C et maintenir leur adhérence sur des chaussées froides et glacées.
En revanche, les thermogommes perdent beaucoup d’efficacité et s’usent beaucoup plus rapidement à des températures élevées. Dans des conditions d’utilisation normales, les pneus d’hiver ont une durée de vie d’environ 30 000 km. Ce sera beaucoup moins si vous les utilisez l’été.
En outre, vous devrez composer avec des niveaux de performances beaucoup moins élevés. Par exemple, des essais ont permis de mesurer un allongement des distances de freinage de 10 % lorsqu’on compare de bons pneus d’hiver avec des pneus quatre saisons d’entrée de gamme et de 21 % avec des pneus haut de gamme.
Des pneus d’hiver l’été ?
À partir du 16 mars, la loi autorise les conducteurs à remplacer leurs pneus d’hiver par des pneus quatre saisons ou des pneus d’été. La limite d’usure absolue des pneus est fixée à 1,6 mm.
Vos maîtres mécaniciens AutoPLACE vous suggèrent de changer vos pneus bien avant cette limite pour deux bonnes raisons. La première est que la performance des pneus est réduite dans ces conditions. La tenue de route, les distances de freinage et les propriétés liées à l’évacuation de l’eau sont grandement diminuées. La seconde est que les pneus perdent des millimètres avec les kilomètres parcourus. C’est donc dire qu’ils sont devenus essentiellement inutilisables.
Pour votre sécurité, vos maîtres mécaniciens AutoPLACE vous recommandent plutôt de remplacer vos pneus lorsque l’épaisseur de la bande de roulement atteint :
• 3 mm (4/32 po) pour les pneus d’été et les pneus toutes saisons ;
• 4 mm (5/32 po) pour les pneus d’hiver.