• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

AutoPLACE

Garages mécaniques & maîtres mécaniciens

SUIVEZ-NOUS  facebook  ACCÈS MEMBRES
  • À propos
    • > Nos ateliers
    • > Code d’éthique
    • > Mission
    • > L’expérience AutoPLACE
    • > Pièces de qualité Carquest
  • Concours
    • > Place à la chance
  • Promotion
    • > Produits de direction et suspension
    • > Batteries Carquest
  • Vos droits
    • > Selon l’OPC
    • > Vos droits selon l’AIA
    • > Q & R
    • > Pétition AIA Canada
  • Services AutoPLACE
  • Services mécaniques
    • > Moteur
    • > Freins
    • > Suspension
    • > Système d’échappement
    • > Pneus
    • > Système électrique
    • > Chauffage et climatisation
    • > Système de direction
    • > Système de refroidissement
  • Expertise
    • > Nouvelles technologies
    • > Diagnostic en ligne
    • > Service Virtual VehicleMD
  • Garanties et avantages
    • > Garantie nationale 36/60
    • > Assistance routière
    • > Protection des pneus
    • > Avantages réparations
    • > Exclusivité batteries DIEHARD
  • Forfaits saisonniers
  • Entretien
    • > L’entretien de votre véhicule
    • > Programme AutoPLACE
    • > Programme du manufacturier
  • Conseils
  • Prenez un rendez-vous
  • Trouvez votre maître mécanicien
  • Vidéothèque
  • Devenez membre AUTOPLACE
  • Carrière
    • > Faire carrière chez nous
    • > Postulez en ligne
  • Médias
  • Nous joindre
icon_9381_tire

Conseils

Roues et pneus

Quand changer ses pneus

Soyons clairs. Rien dans la loi n’interdit l’utilisation des pneus d’hiver pendant les neuf mois en dehors de la saison hivernale. Cependant, toutes les recherches indiquent que c’est loin d’être une solution idéale.

Les pneus d’hiver sont faits de gommes que l’on nomme thermogommes. Ces dernières sont conçues pour conserver leur élasticité lorsque les températures descendent sous la barre des 7 °C et maintenir leur adhérence sur des chaussées froides et glacées.

En revanche, les thermogommes perdent beaucoup d’efficacité et s’usent beaucoup plus rapidement à des températures élevées. Dans des conditions d’utilisation normales, les pneus d’hiver ont une durée de vie d’environ 30 000 km. Ce sera beaucoup moins si vous les utilisez l’été.

En outre, vous devrez composer avec des niveaux de performances beaucoup moins élevés. Par exemple, des essais ont permis de mesurer un allongement des distances de freinage de 10 % lorsqu’on compare de bons pneus d’hiver avec des pneus quatre saisons d’entrée de gamme et de 21 % avec des pneus haut de gamme.

Des pneus d’hiver l’été ?

À partir du 16 mars, la loi autorise les conducteurs à remplacer leurs pneus d’hiver par des pneus quatre saisons ou des pneus d’été. La limite d’usure absolue des pneus est fixée à 1,6 mm.

Vos maîtres mécaniciens AutoPLACE vous suggèrent de changer vos pneus bien avant cette limite pour deux bonnes raisons. La première est que la performance des pneus est réduite dans ces conditions. La tenue de route, les distances de freinage et les propriétés liées à l’évacuation de l’eau sont grandement diminuées. La seconde est que les pneus perdent des millimètres avec les kilomètres parcourus. C’est donc dire qu’ils sont devenus essentiellement inutilisables.

Pour votre sécurité, vos maîtres mécaniciens AutoPLACE vous recommandent plutôt de remplacer vos pneus lorsque l’épaisseur de la bande de roulement atteint :

• 3 mm (4/32 po) pour les pneus d’été et les pneus toutes saisons ;
• 4 mm (5/32 po) pour les pneus d’hiver.

 

Primary Sidebar

  • > Témoin d’anomalie
  • > Système de freins
  • > Roues et pneus
  • > Économie d’essence
  • > Entretien estival
  • > Entretien pré-hivernal
  • > Système d’échappement
  • > Direction et suspension
  • > Système électrique
  • > Ventilation/climatisation
  • > Courroies/boyaux
  • > Phares et feux
  • > Huile moteur
  • > Fluides divers
  • > Consignes de sécurité
Trouvez un maître mécanicien

Footer

Trouvez un maître mécanicien

Prenez un rendez-vous

Forfaits saisonniers

Services AutoPLACE

Vidéothèque

Médias

Avis Covid-19

Nous joindre

facebook_boite_gris vimeo_box

À propos

  • Nos ateliers
  • Code d'éthique
  • Mission
  • L’expérience AutoPLACE
  • Pièces de qualité Carquest

vos droits

  • Office de la protection
    du consommateur
  • Vos droits selon l'AIA
  • Questions & réponses
  • Pétition AIA Canada

Services mécaniques

  • Moteur
  • Freins
  • Suspension
  • Système d'échapement
  • Pneus
  • Système électrique
  • Chauffade et climatisation
  • Système de direction
  • Système de refroidissement

Concours

  • Place à la chance

Promotion

  • Produits de direction et suspension
  • Batterie Carquest

Expertise

  • Nouvelles technologies
  • Analyse et diagnostic en ligne
  • Service Virtual Vehicle

Garanties et avantages

  • Garantie nationale 36/60
  • Assistance routière
  • Protection des pneus contre les avaries routières
  • Avantages réparations
  • Exclusivité batteries DIEHARD

Entretien

  • L’entretien de votre véhicule
  • Programme du manufacturier
  • Programme sur mesure AutoPLACE

Conseils

  • Témoin d’anomalie
  • Système de freins
  • Roues et pneus
  • Économie d’essence
  • Entretien estival
  • Entretien pré-hivernal
  • Système d’échappement
  • Direction et suspension
  • Système électrique
  • Ventilation et climatisation
  • Courroies et boyaux
  • Phares et feux
  • Huile moteur
  • Fluides divers
  • Consignes de sécurité

Devenez membre

  • Notre marque

Carrières

  • Faire carrière chez nous
  • Postulez en ligne

btn-infolettre

btn-infolettre

Politique d'utilisation et de confidentialitéNétiquette ©2022 CARQUEST Canada Ltée

Vous devez être connecté

Vidéo

icon-infolettre
Inscrivez-vous à notre infolettre pour de l’information concernant la technologie automobile, pour des conseils et pour connaître nos toutes dernières offres promotionnelles.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci !

Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais