Conseils
Système d’échappement
Pour assurer un fonctionnement optimal du système d’échappement, il est important de porter une attention particulière à certains signes d’usure et de bris.
Voici quelques-uns des problèmes les plus souvent observés. Ceux-ci peuvent diminuer le rendement moteur, augmenter la consommation d’essence et l’empreinte écologique de votre véhicule de façon significative.
Aussitôt que vous entendez une vibration anormale, il est important de faire vérifier les composantes du système. Essayez de déterminer l’endroit d’où provient la vibration : près du moteur, de la colonne de direction, des sièges avant ou arrière, du coffre ? Ce bruit pourrait être le résultat de composantes déconnectées, de perforations ou de fuites. Une vibration peut être le symptôme d’un problème qui va au-delà du silencieux et des autres composantes du système d’échappement. Il indique également que votre moteur ne fonctionne pas de manière optimale. Il perd probablement de la puissance et consomme plus de carburant.
Bris du convertisseur catalytique (aussi appelé « pot catalytique »)
Le catalyseur fait partie du système antipollution du véhicule. Sa fonction est d’éliminer une grande part des rejets polluants du moteur en les transformant en eau et en gaz inoffensifs. Un bris important est généralement accompagné de bruits très puissants. Il se peut alors que votre témoin d’anomalie s’illumine. De nombreux bris de convertisseurs catalytiques sont dus à un moteur qui n’est pas au point. Le problème du convertisseur est donc le symptôme, et non la cause du problème. Si vous avez des doutes, il est impératif que vous fassiez vérifier votre véhicule.
Augmentation du niveau sonore
L’augmentation du niveau sonore du système d’échappement caractérisé par un grondement est le signe évident d’un problème important. La meilleure solution est de faire réparer le système rapidement. Retarder la réparation peut conduire promptement à des problèmes plus graves et plus coûteux.
Augmentation de la consommation de carburant
Si vous avez le sentiment que votre plein d’essence ne vous amène pas aussi loin qu’avant, consultez votre maître mécanicien AutoPLACE. Il se peut très bien que le problème provienne du système d’échappement. Des fuites dans le système obligent votre moteur à travailler plus, ce qui augmente la consommation d’essence.