Conseils
Témoin d’anomalie
Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous ne savez pas vraiment ce qu’essaie de vous dire le témoin d’anomalie ni ce que vous devriez faire exactement.
« Le témoin check engine ne signifie pas que vous devez vous ranger en bordure de la route et appeler une dépanneuse. Il signifie que vous devriez faire inspecter votre véhicule dès que possible. »
Cependant, si vous ignorez ce témoin, vous pourriez finir par endommager des composants dispendieux.
La signification du témoin
Le témoin d’anomalie check engine fait partie du système de diagnostic embarqué (OBD) de votre véhicule. Depuis les années 1980, des ordinateurs contrôlent et surveillent le rendement du véhicule, en réglant par exemple le régime du moteur (tr/min), le mélange air/essence et le calage de l’allumage. Dans certains véhicules, l’ordinateur indique également à la transmission automatique le moment où changer de vitesse.
Si l’ordinateur trouve un problème qu’il ne peut pas régler dans le système de commande électronique, il allume le témoin jaune qui indique check engine ou service engine soon. Ce témoin peut également représenter un moteur, parfois accompagné du mot Check. Ce symbole est connu comme le témoin d’anomalie international. En plus d’allumer le témoin, l’ordinateur enregistre un code d’anomalie qui identifie la source du problème, telle qu’un capteur défectueux ou des ratés du moteur. Le code peut être lu par un analyseur-contrôleur ou un ordinateur de diagnostic, qui sont des appareils utilisés dans tous les ateliers de réparation.
Que faut-il faire?
Si le témoin d’anomalie check engine s’allume, il clignotera ou restera allumé selon le problème. Dans les deux cas, vous devriez faire vérifier votre véhicule par un technicien. Le témoin check engine indique un problème qui nécessite une attention immédiate. Dans les véhicules récents, un témoin qui clignote indique habituellement un raté d’allumage si grave que le combustible imbrûlé est rejeté dans le système d’échappement, où il peut rapidement endommager le convertisseur catalytique et entraîner une réparation coûteuse si le problème n’est pas réglé. Si cela se produit, vous devriez réduire la charge du moteur et faire inspecter votre véhicule dès que possible. Si le témoin reste allumé, il ne s’agit pas d’une urgence, mais vous devriez prendre rendez-vous dans un atelier AutoPLACE le plus tôt possible. Lorsqu’il y a un problème, les ordinateurs de bord récents essaient souvent d’y pallier.
Que faut-il faire lorsque le témoin d’anomalie s’allume?
Vérifiez si les cadrans et les témoins indiquent que la pression d’huile est basse ou qu’il y a surchauffe du moteur. Ces problèmes signifient que vous devriez vous ranger en bordure de la route et arrêter le moteur dès que vous trouvez un endroit sécuritaire. Dans la majorité des voitures, le témoin d’anomalie check engine jaune indique qu’il faut vérifier le problème.
Essayez de resserrer le bouchon du réservoir de carburant. Cela règle souvent le problème. N’oubliez pas que vous devrez peut-être faire plusieurs trajets avant que le témoin ne se réinitialise.
Diminuez la vitesse et la charge. Si le témoin d’anomalie check engine clignote ou si vous remarquez d’importants problèmes de rendement, tels qu’une diminution de puissance, réduisez votre vitesse et tentez de diminuer la charge du moteur.
Dans la majorité des cas, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de tenter de diagnostiquer le problème vous-même. Prenez rendez-vous dans un atelier afin d’y faire lire le code et régler le problème.
Ne faites pas analyser les gaz d’échappement de votre véhicule. Dans les modèles récents, l’activation du témoin check engine indique très probablement que votre voiture échouera le test d’analyse des gaz. N’essayez pas de déjouer le centre d’analyse en débranchant la batterie ou en utilisant toute autre méthode pour effacer les codes d’anomalie et désactiver le témoin check engine. L’ordinateur de votre véhicule informera le centre d’analyse que les codes ont été effacés et vous devrez refaire l’analyse plus tard.